29

CYCLE DE CONFÉRENCES

D’ÉCRIVAINS

Auditorium / Tarif E

Pays réel, pays rêvé Quatre écrivains sont invités à entrer en résonance avec les « autres mondes » que J.M.G. Le Clézio met en valeur à la faveur de son passage au Louvre, ou avec les idées qu’il exprima dans son discours de réception du prix Nobel en 2008 : « Aujourd’hui, au lendemain de la décolonisation, la littérature est un des moyens pour les hommes et les femmes de notre temps d’exprimer leur identité, de revendiquer leur droit à la parole, et d’être entendus dans leur diversité » ; « la culture à l’échelle mondiale est notre affaire à tous » ; ou encore les « deux grandes urgences de l’histoire humaine » sont toujours « l’éradication de la faim, et l’alphabétisation ». En partenariat avec Télérama.

Chaque conférence sera précédée de la lecture d’un texte de J.M.G. Le Clézio choisi par le conférencier.

Lundi 7 novembre à 18 h 30 Dédoublement par Ananda Devi.

Lundi 14 novembre à 18 h 30 Survivance d’un monde magique par Homero Aridjis.

Lundi 21 novembre à 18 h 30 Mon cher baobab (titre provisoire) par Alain Mabanckou

Lundi 28 novembre à 18 h 30 Mes premiers maîtres en écriture : les peintres primitifs haïtiens par Dany Laferrière.

ART CONTEMPORAIN

Auditorium / Entrée libre

Vendredi 18 novembre à 20 h

Rencontre avec Pascale Marthine Tayou

Originaire du Cameroun, Pascale Marthine Tayou parle de son identité d’« Africain inter- national » et des contradictions identitaires créées par la mondialisation. Il revient aussi sur son intérêt pour l’hybridation des formes, pour leur circulation en dépit des frontières et sur sa pratique du détournement d’objets usuels et de détritus, qui permet de sculpter la mémoire.

Vendredi 2 décembre à 20 h

Coupé/Décalé de Camille Henrot

Camille Henrot, artiste, en conversation avec Monique Jeudy-Ballini, CNRS, et Federico Nicolao, École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL).

Camille Henrot présente son film expérimental Coupé/Décalé réalisé après un long séjour au Vanuatu. Elle partage avec l’ethnologue Monique Jeudy-Ballini et l’écrivain et philosophe Federico Nicolao ses réflexions sur la fascina- tion de l’ailleurs, et notamment de cette région du monde chère à J.M.G. Le Clézio, sur les questions de réception et d’appropriation de toute image culturelle et sur les ambiguïtés de la mise en scène d’une culture par elle-même.

Camille Henrot, Coupé/Décalé, 2010