46

LECTURE AU MUSÉE

EUGÈNE-DELACROIX

13 et 14 octobre à 19 h

Delacroix vu par Théophile Gautier

Par François Marthouret.

Romancier à succès et poète « impeccable » auquel Baudelaire dédia ses Fleurs du mal, Théophile Gautier fut aussi un grand critique d’art. Les pages qu’il a consacrées aux œuvres d’Eugène Delacroix exposées aux Salons de 1834 à 1859 forment un ardent hommage à l’artiste, d’autant plus passionné que son jugement envers le jury était acerbe.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, François Marthouret lit un choix de textes dans l’atelier même du peintre devant les œuvres en question et d’autres œuvres des collections du Louvre filmées spécialement pour cette lecture.

Tarif : 14€ - Tarif réduit : 11€ (Amis du musée du Louvre, Amis du musée Eugène-Delacroix, jeunes de moins de 26 ans). Réservation obligatoire au 01 44 41 86 50. Ouverture des portes à 18 h 30.

CONFÉRENCES / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CINÉMA

OUVERTURES / OPENINGS

Du 21 au 23 octobre / Auditorium Entrée libre sur réservation

Le Louvre et la Fiac présentent trois œuvres performatives, hors catégories : à la reprise, par Dan Graham, d’une performance historique, répondent une création de Claude Closky et la présentation inédite de pièces de Marie Cool Fabio Balducci. Trois gestes de réduction engagent le corps, le texte et le matériau.

Vendredi 21 octobre à 21 h

Claude Closky – Private View Conception et texte : Claude Closky. Mise en scène : Yves Lefèbvre. 2006-2011, env. 50 min. Objet d’une longue élaboration, cette œuvre textuelle est présentée, sous la forme de fragments, pour la première fois. De multiples déplacements sont à l’œuvre dans ce cut up qui rend hommage à la colonisation de l’image par le texte.

Samedi 22 octobre à 16 h

Dan Graham – Lax / Relax Conception et texte : Dan Graham. Avec Dan Graham. 1969, env. 30 min. Dans cette œuvre, l’artiste articule le langage verbal à celui du corps au moyen de la mise en miroir d’une voix féminine avec la sienne au sein d’une structure répétitive.

Dimanche 23 octobre de 9 h à 20 h

Marie Cool Fabio Balducci Le temps d’une journée, les artistes occupent la salle de l’auditorium du Louvre avec un choix de pièces adapté au lieu : le temps d’un acte clair et dépouillé, les œuvres s’inscrivent dans l’espace à la manière de sculptures. Les performances sont présentées à chaque heure pleine pendant 20 minutes environ.

Réservations pour les 21 et 22 octobre, à partir du 21 septembre jusqu’au 20 octobre à 17 h, par courriel : fiac-auditorium@ louvre.fr. Pour le 23 octobre, entrée libre sans réservation. Retrait des billets le jour de la performance à partir de 9 h aux caisses de l’auditorium situées sous la pyramide. Une heure avant le début des performances, les places non retirées seront annulées et remises à disposition du public.

Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement (détail), musée du Louvre