10

Pour la plupart jamais exposés hors de Chine, les trésors de la Cité interdite feront l’objet d’une grande exposition. Fruit d’une intense coopération entre la France et la Chine, cette manifestation constituera sans aucun doute un événement majeur des échanges culturels et diplomatiques entre ces deux pays.

L’exposition retrace l’évolution de la Cité interdite selon un parcours chronologique construit autour des grands empereurs qui ont dirigé la Chine du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Les cent trente œuvres majeures prêtées par la Chine – peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat, tenues militaires ou calligraphies –seront mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise.

Dans les fossés médiévaux du Louvre, une maquette de la Cité interdite permet de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle (1403-1424), tandis qu’un montage vidéo évoque en images l’histoire de son architecture. Sont également présentés la salle du trône de l’empereur Qianlong (époques Louis XV et Louis XVI) et les chefs-d’œuvre qu’il a fait exécuter à la peinture sur soie comme les portraits grandeur nature de ses chevaux.

Commissaires de l’exposition : Jean-Paul Desroches, Guillaume Fonkenell et Isabelle Leroy-Jay Lemaistre.

Du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012 / Aile Richelieu, entresol et Aile Sully, salles d’Histoire du Louvre, salle de la Maquette et Louvre médiéval

La Cité interdite au Louvre Empereurs de Chine et rois de France

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS

— Cette exposition a été organisée par le MUSÉE DU LOUVRE et le MUSÉE DU PALAIS IMPÉRIAL, avec le concours scientifique du MUSÉE GUIMET. Cette exposition bénéficie du mécénat principal de SCHNEIDER ELECTRIC, du soutien de LOUIS VUITTON et du généreux concours de HAIER, GIDE LOYRETTE NOUEL et AIR CHINA.

deux palais – l’un royal, l’autre impérial – transformés en musées et ouverts au public après avoir vécu des siècles de gloire et de vicissitudes : c’est ce destin commun qui rapproche le louvre et la cité interdite.

Portrait de Kangxi en tenue ordinaire, musée du Palais, Pékin