9

dans le nouvel équilibre politique d’un monde hellé- nistique né des conquêtes d’Alexandre. Seront appré- hendées les relations culturelles que la Macédoine entretenait avec la Grèce des cités, l’Asie Mineure, l’Anatolie achéménide, Chypre, l’Égypte et l’Italie méridionale, depuis la fin de l’époque archaïque jusqu’à 168 avant J.-C., date de la défaite à Pydna de Persée, dernier roi macédonien. La journée qui se déroulera à l’auditorium du Louvre rassemblera les archéologues et universitaires venus de Grèce du Nord et présentera plus particulièrement les découvertes macédoniennes en termes d’influences reçues et transmises.

CONFÉRENCE

Jeudi 8 décembre à 18 h 30 Auditorium / Tarif E / Tarif couplé réduit conférence et concert

Les historiens d’Alexandre : la fabrique du mythe par Janick Auberger, université du Québec, Montréal.

De son vivant, Alexandre fut déjà l’objet de biographies teintées de légende. Le mythe fut ensuite cultivé, faisant du conquérant une « boîte à fantasmes » que notre XXIe siècle continue à remplir.

CONCERT DE MUSIQUE

DE L’ANTIQUITÉ

Jeudi 8 décembre à 20 h 30 Auditorium / Tarif E / Tarif couplé réduit conférence et concert

Les musiques qu’aimait Alexandre Ensemble Kérylos Annie Bélis, direction

Les auteurs antiques en témoignent : Alexandre aimait passionnément la musique. Par un rare bonheur, des papyrus musicaux grecs nous ont transmis des œuvres de compositeurs qui furent appréciés de Philippe de Macédoine, puis d’Alexandre et de ses successeurs. Le Louvre en conserve deux, qui font l’objet de ce concert exceptionnel : un extrait de la tragédie Médée de Carcinos ainsi qu’une longue partition magique et envoûtante. Fondé et dirigé par Annie Bélis, l’Ensemble Kérylos, avec ses instruments fidèle- ment restitués, fait connaître depuis vingt ans un patri- moine musical silencieux depuis deux millénaires.

Fragment de la partition musicale sur papyrus de Médée de Carcinos le Jeune, musée du Louvre