38

JOURNÉES D’ACTUALITÉ

DE LA RECHERCHE

ET DE LA RESTAURATION

Samedi 24 septembre Auditorium / Tarif E

D’azur et d’or : l’apogée des émaux limousins autour de 1200

À l’occasion de la parution du second volume du Corpus des émaux méridionaux, consacré à la période allant de 1190 à 1215, des auteurs de ce catalogue – établi par une équipe internatio- nale – présentent les résultats de leurs travaux. Ces recherches, qui recensent huit cent soixante œuvres dans le monde entier (châsses, crosses, reliures…), ont fait ressortir l’exceptionnelle qualité de la production limousine de cette période, entre fantaisie romane du décor émaillé et premiers souffl es du naturalisme gothique.

Au cours de cette journée, seront abordées les questions des modes d’une production quantitativement si importante, de l’extraordi- naire diffusion de l’Œuvre de Limoges dans tout l’Occident médiéval, ainsi que celles du goût des collectionneurs pour ces objets et du problème des faux et des pastiches.

10 h Le Corpus des émaux méridionaux à l’ère du CD-Rom par Élisabeth Antoine et Danielle Gaborit-Chopin, musée du Louvre.

10 h 20 Colombes et « pigeons » dans l’Œuvre de Limoges par Barbara Drake Boehm, Metropolitan Museum of Art, New York.

11 h Thèmes et variations : l’utilisation des modèles dans l’Œuvre de Limoges autour de 1200 par Élisabeth Antoine, musée du Louvre.

11 h 40 De Saint-Martial au BAL : les émaux limousins à Limoges par Véronique Notin, musée des Beaux-Arts de Limoges (BAL).

15 h Ateliers limousins dans la péninsule Ibérique : le cas du Frontal de la cathédrale de Orense par Josefa Gallego Lorenzo, université de León, Espagne.

15 h 40 La diffusion des émaux limousins dans l’archidiocèse médiéval de Norvège au XIIIe siècle par Mona Bramer Solhaug, musée d’histoire culturelle de l’université d’Oslo.

16 h 20 Heurs et malheurs des émaux limousins, de la Russie des princes à celle des soviets par Ekaterina Nekrasova, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.

17 h Les reliures limousines vers 1200 : originaux et copies par Danielle Gaborit- Chopin, musée du Louvre.

CONFÉRENCES / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CINÉMA

Médaillon, Cavalier au faucon, musée de Cluny, Paris