28

Statuette magique, Nkisi Nconki, Afrique centrale, musée du Quai Branly

EXPOSITION

Du 5 novembre 2011 au 6 février 2012 Salle de la Chapelle

Le musée monde De même que pour André Malraux, pour J.M.G. Le Clézio, il n’y a pas de « hiérarchie en art ». Ainsi, l’exposition renoue avec la notion de cabinet de curiosités et réunit pêle-mêle un ensemble d’œuvres aussi diverses que des peintures historiques, des gravures révolutionnaires, des peintures haïtiennes, des nattes du Vanuatu, des objets vaudou, des ex-voto mexicains, des objets ethnogra- phiques de différentes civilisations et des œuvres contemporaines, transcendant les frontières temporelles ou géographiques pour mélanger, selon un même point de vue, art populaire et art majeur.

Ce « pas de côté » que J.M.G. Le Clézio propose par rapport au périmètre patrimonial du musée du Louvre se justifie par sa cartogra-

phie littéraire, par ses engagements et sa sensi- bilité personnelle. Un tel écart n’est cependant pas incohérent en regard de l’histoire originelle du musée du Louvre, et la présence de ces œuvres n’apparaît ni insolite ni anecdotique si l’on se souvient que le Louvre abrita le musée de la Marine, composé entre autres du premier musée ethnographique et de celui des Amériques, dont les collections constituent désormais le musée du Quai Branly et le musée de l’Homme.

En lien direct avec l’univers littéraire développé par J.M.G. Le Clézio, l’exposition privilégie quatre zones : Afrique, Mexique, Vanuatu et Haïti. Des ponts formels, histo- riques ou esthétiques seront mis au jour afin que ces territoires puissent être de véritables « zones de contact ».

Commissaire de l’exposition : Marie-Laure Bernadac.

— Avec le soutien de SAM ART PROJECTS.

Alfredo Vilchis, Viva México Cabrone, ex-voto, Centro de Cultura Casa Lamm, Mexico

Pascale Marthine Tayou, Senza titolo (Laurent), 2006

LE LOUVRE INVITE JEAN-MARIE G. LE CLÉZIO