4

ÉDITORIAL

Henri Loyrette Président-directeur du musée du Louvre

Musée du Louvre, juillet 2011. Directeur de la publication : Henri Loyrette, président-directeur. Coordination éditoriale : Danielle Pintor, Benoît Albertini. Relecture : Dorothée Thirion-Freiche. Conception graphique : Corinne Geney et Julie Richard, musée du Louvre. Conseil artistique : Pierre Bernard. Photogravure : Process. Impression : Technigraphic.

La Chine et la Grèce sont à l’honneur cet automne. « Au Royaume d’Alexandre le Grand – La Macédoine antique » dévoile la formidable richesse et la virtuosité de l’art de la Grèce du Nord, encore largement ignoré du grand public. À travers près de cinq cents œuvres issues de découvertes récentes et dont la plupart n’ont jamais été montrées en France, cette grande exposition retrace l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale et la genèse de la légende d’Alexandre le Grand.

Presque au même moment, le Louvre ouvre ses portes à la Cité interdite. Exposition retour après la grande rétrospective sur Napoléon organisée il y a trois ans à Pékin, ce sont cette fois-ci quelques-uns des plus beaux trésors de l’ancien palais des empereurs de Chine qui sont exposés au Louvre. Une occasion unique d’admirer des œuvres majeures. L’occasion, aussi, de rappeler le destin commun qui rapproche la Cité interdite et le Louvre, deux palais étroitement associés à l’histoire de leur pays, puis transformés en musées.

Le voyage se poursuit en Afrique, aux Antilles, en Amérique latine et en Océanie, où nous emmène notre Grand Invité Jean-Marie Gustave Le Clézio. « Les musées sont des mondes » : c’est autour de cette belle idée que se déploie une large programmation dans laquelle les frontières sont abolies, qu’elles soient artistiques, géographiques ou temporelles. À travers conférences, musique, cinéma, théâtre ainsi qu’une exposition renouant avec la notion de cabinet de curiosités, J.M.G. Le Clézio se confronte à l’universalité du musée du Louvre.

On pourra également, cette saison, admirer les dessins du peintre, architecte et écrivain Giorgio Vasari ou ceux, admirables, provenant de la collection Pierre-Jean Mariette, découvrir les reliques de saint Césaire d’Arles ou encore célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur Franz Liszt.

Et pour préparer, approfondir ou prolonger sa visite, le voyageur pourra se faire internaute et découvrir le nouveau site louvre.fr qui, cet automne, fait peau neuve.