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Du 10 novembre 2011 au 6 février 2012 / Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

Dessins français de la collection Mariette

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS

— Le catalogue raisonné Les Dessins de la collection Mariette. École française. 2 tomes. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw. Electa. 1 500 p., environ 2 000 ill., 600 €.

Avec le soutien du MUSÉE DU LOUVRE et de l’ASSOCIATION MARIETTE pour la promotion du dessin français.

Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l’une des collections les plus fascinantes de tout le XVIIIe siècle, dans laquelle le dessin tenait le premier rang avec quelque dix mille feuilles. Les chefs-d’œuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce « touche-à-tout de génie ». Une telle collection semblait avoir pour vocation de rejoindre celle du roi, puis de la nation. Mariette le souhaitait, l’administration aussi, mais les héritiers, comme il arrive parfois, en décidèrent autrement. La dispersion aux enchères ne dura pas moins de deux mois et demi, au cours desquels près de mille dessins furent néanmoins acquis pour le Cabinet du roi.

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, avec l’aide de Laure Barthélemy- Labeeuw, a relevé le défi vertigineux de recons- tituer cette collection mythique en traquant les dessins ayant appartenu à Mariette dans les collections publiques et privées du monde entier. À l’occasion de la parution des deux premiers tomes rendant compte de cette entre- prise, qui recensent près de quatre mille dessins français, le musée du Louvre présente les fondements méthodologiques de l’enquête et ses principaux résultats, et expose une centaine d’œuvres, célèbres ou récemment identifiées, passées des portefeuilles du collectionneur à ceux du musée.

Commissaires de l’exposition : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw et Bénédicte Gady.

« prince des collectionneurs », mariette apparaît autant comme l’héritier d’une dynastie d’éditeurs- graveurs, libraires et marchands d’estampes que comme un érudit, amateur honoraire de l’académie royale de peinture et de sculpture, dessinateur occasionnel, voire historien de l’art avant la lettre.

Claude Gillot, Roger combat le géant, musée du Louvre