22

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS

PRÉSENTATIONS

Les collections du Louvre évoluent sans cesse, entre restaurations et nouvelles acquisitions, ces présentations d’œuvres sont l’occasion d’informer le public sur l’actualité du musée.

Depuis juin 2011 / Département des Sculptures, aile Richelieu, cour Marly

Arcade des Tuileries Le Louvre vient de terminer le remontage dans la cour Marly d’une arcade autrefois placée dans la cour de l’École des ponts et chaussées et provenant du palais des Tuileries incendié en 1871 et démoli entre 1883 et 1889. Destinée à orner la galerie ouvrant sur le jardin, elle fut imaginée pour Catherine de Médicis par l’architecte Philibert Delorme et constitue un manifeste de l’architecture de la Renaissance française, marquée par le retour aux ordres antiques et l’intérêt pour la géométrie. Son décor sculpté en bas-relief est un portrait symbolique de la reine et de son bon gouvernement.

Jusqu’au 15 janvier 2012 Aile Richelieu, entresol, salle A, à l’entrée de la crypte Girardon

La Minerve de Coustou pour la façade des Invalides

Le département des Sculptures met en valeur dans une présentation-dossier une de ses récentes acquisitions : une statuette en terre cuite de Guillaume Coustou (1677-1746) représentant la déesse Minerve dont le pendant, le dieu Mars, fut acquis par le musée en 2002. Cette œuvre au style empreint du grand classicisme louis-quatorzien est le petit modèle d’une statue en pierre exécutée pour orner le portail d’entrée de l’hôtel des Invalides, à Paris, dont l’aspect original nous est connu par des estampes.

Vue de l’arcade des Tuileries après remontage dans la cour Marly, musée du Louvre

Guillaume Coustou, Minerve, musée du Louvre