8

L’ŒUVRE EN SCÈNE

Mercredi 2 novembre à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

L’Alexandre à la lance du musée du Louvre par Sophie Descamps- Lequime et Marc Étienne, musée du Louvre.

Cette statuette de bronze découverte en Basse Égypte et conservée depuis 1852 au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre est la réplique d’une œuvre disparue du sculpteur Lysippe, portraitiste officiel d’Alexandre le Grand. Exécutée au IVe siècle avant J.-C., la statue de bronze originale représentait le conquérant armé d’une lance et d’une épée, mais l’enquête révèle que la réplique était aussi coiffée d’une couronne égyptienne, association qui conduit à s’interroger sur la spécificité iconographique de cette effigie éclectique d’Alexandre.

COLLOQUE

Samedi 3 décembre de 10 h à 18 h / Auditorium du Louvre / Entrée libre Vendredi 2 décembre Auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

La Macédoine du VIe siècle à la conquête romaine Formation et rayonnement culturels d’une monarchie grecque En collaboration avec l’UMR ArScAn Maison René-Ginouvès de Nanterre et l’INHA.

AUTOUR DE L’EXPOSITION AU ROYAUME D’ALEX ANDRE LE GRAND

L’ascension de la Macédoine en puissance hégémonique du monde grec, grâce à un instrument militaire incom- parable forgé par ses rois, est connue depuis longtemps. Les découvertes archéologiques de ces dernières décennies ont révélé que la Macédoine était également un centre de création très actif dans divers domaines de la culture grecque. Ce colloque mettra en lumière l’origine et le développement de ce centre de production artistique original, et fera le point sur les influences venues des contrées du pourtour méditerranéen. Il sera aussi question d’apprécier la part du rayonnement culturel et artistique de la Macédoine

Alexandre à la lance, musée du Louvre