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ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE

ARCHÉOLOGIQUE

Auditorium / Entrée libre

Sous l égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique. En partenariat média avec ARCHÉOLOGIA, le magazine de l actualité archéologique.

ANTIQUITÉS GRECQUES,

ÉTRUSQUES ET ROMAINES

Lundi 28 janvier à 12 h 30 Les fouilles de Campo della Fiera à Orvieto : le sanctuaire fédéral des Étrusques retrouvé par Simonetta Stopponi, Université de Pérouse

Lundi 18 février à 12 h 30 Les vases rituels des Grands Mystères d Éleusis par Christina Mitsopoulou, Université de Thessalie, Volos

L ŒUVRE EN SCÈNE

Mercredi 20 mars à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

Le Brun façon puzzle : l usage des cartons dans la fabrique des grands décors

Par Bénédicte Gady, musée du Louvre, département des Arts graphiques

En 1690 fut saisi, au profit de la Couronne, tout le fonds d atelier du premier peintre du roi Charles Le Brun. Cette décision rare explique la présence au musée du Louvre, héritier des collections royales, de plus de trois mille dessins de l artiste. Parmi ceux-ci figurent des centaines de grands cartons préparatoires aux décors, c est-à-dire des dessins à échelle d exécution tracés sur plusieurs feuilles de papier assemblées, destinés à reporter sur les voûtes, par morceaux, les projets arrêtés. Aussi ces cartons étaient-ils généralement malmenés lors de leur maniement sur les chantiers. Utilitaires, abîmés, ils ont rarement été conservés et n ont été considérés que très tardivement comme des œuvres d art. Autrefois source de mépris, cette fonction d usage fait aujourd hui leur prix, car elle permet d entrer au cœur du processus de création mais aussi de production des œuvres, au-delà même de la force esthétique parfois saisissante des pièces.

CINÉMA / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

Charles Le Brun, Une jambe, un pied, deux chérubins, musée du Louvre

Campo della Fiera, tête votive féminine