18

CoNFéRENCE

Jeudi 28 mars à 19 h Auditorium / Tarif E

Goethe, la vitesse et le diable

Par Peter Stein, metteur en scène

En 1825, Goethe s inquiète de l accélération du monde. Dans une lettre à son petit- neveu il invente le concept de veloziferish à partir des mots velocitas (« vitesse ») et Lucifer. La vitesse serait-elle une invention du diable ? Ce qui est sûr, c est que la pensée a besoin de temps pour s élaborer, que l on pense mieux en marchant qu en courant et que le monde de ce premier quart du XIXe semble s emballer. On sait ce qu il adviendra de cette accélération constatée qui ne fait que commencer. Peut-on interpréter les grandes catastrophes de la fin du XIXe et du XXe siècle à la lumière de cette prédiction faustienne de Goethe ?

La journée au Louvre traitera des questions culturelles et politiques : Goethe à Weimar : les enjeux du théâtre pour la nation allemande (C. Roels) ; Le peuple des poètes et des penseurs, un mythe français (A. Richter) ; L esprit et les choses, la culture matérielle entre néoclassicisme et Bauhaus (A. Beyer) ; Le dernier Goethe et les arts (E. Osterkamp). Programme complet à venir.

AUtoUR dE L EXPoSitioN DE L ALLEMAGNE 1800-1939

CoLLoQUE

Vendredi 5 avril à 10 h Centre allemand d histoire de l art / Entrée libre Samedi 6 avril à 10 h Auditorium du musée du Louvre / Entrée libre

Weimar, une histoire allemande

Weimar, petite ville bourgeoise, est curieusement au cœur des grandes aventures de l art, de la pensée, de la création et de la politique allemands. Du Goethe dont le champ d activité est universel à Schiller ou Nietzsche, du Bauhaus à la première République et à Buchenwald, Weimar s impose comme une ville charnière entre l Ouest et l Est, entre le passé et le futur. La première journée est consacrée aux questions d histoire de l art : Violence et beauté, l esthétique du classicisme (M. Dönicke) ; Art et nature, les théories de Goethe (É. Décultot) ; Luxe, mode, arts décoratifs, le Landesindustriecomptoir (G.R. Kaiser) ; La maison de Goethe (C. Holm) ; La culture de l écriture (S. Böhmer).

films et éditions DVD La Cathédrale de Cologne (Architecture). Réal. : Richard Copans, 26 min. Coprod. Musée du Louvre / Les Films d Ici / Arte. Allemagne, l art et la nation. Réal. : Jean-Baptiste Pérétié, 52 min. Coprod. Musée du Louvre / Temps Noir / Arte. DVD en vente en mars 2013.

Reconstruction de la Tour de feu de Johannes Itten, 1920, musée du Bauhaus, Weimar