40

LIRE LE MUSÉE

Lire le Musée est un programme d une journée consacré à un écrivain et à un thème illustré par des œuvres du musée, ici Frédéric Boyer et « la Chanson de Roland ».

Samedi 19 janvier / Auditorium / Tarif E

Représenter la bataille

Avec Frédéric Boyer

« C est un refrain vieux de mille ans : La bataille est merveilleuse et totale. Une histoire consignée dans un vieux manuscrit de jongleur, un des premiers en notre possession entièrement rédigé en français : la Chanson de Roland.

Rédigée au XIIe siècle par des moines copistes de l Europe médiévale et chrétienne sur une histoire déjà vieille de trois cent cinquante ans : une obscure défaite d une arrière-garde de l empereur Charlemagne contre les Sarrasins sur un col pyrénéen. C est notre première épopée en français. Et peut-être l unique. Un texte magnifique et résilient aux résonances mélancoliques, qui a ouvert notre imaginaire à l obsession des combats et à l art de la bataille.

Aujourd hui je veux rappeler Roland. Dans les mots et dans les défaites contempo- raines. Dans les représentations des guerres que nous n avons pas connues et des batailles que d autres ont livrées et livrent encore pour nous aux confins d un monde déchiré. » F.B.

CINÉMA / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

Patrick Neu, La Bataille de San Romano, 2005, d après le tableau de Paolo Uccello de la National Gallery, Londres