32

JOURNÉES INTERNATIONALES

DU FILM SUR L ART

Du 24 au 27 janvier / Auditorium Tarif E (journée) / Pass (pour tous les films) : 20 , tarif réduit : 16

avec le cinéma, au cœur de la création artistique

Passeur d un héritage culturel, miroir de la création contemporaine, le film sur l art invite à une réflexion sur le rôle de l art et la place de l artiste dans nos sociétés. Ces sixièmes Journées proposent, à travers projections, table ronde et rencontres avec réalisateurs et spécialistes, une sélection des meilleures productions de l année et un regard rétrospectif sur le genre. Au programme, un focus sur Fluxus, l un des mouvements artistiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, dont on a célébré en 2012 le cinquantenaire des débuts.

Jeudi 24 janvier à 20 h Soirée d ouverture Breathing earth

Film présenté en avant-première. En présence du réalisateur (sous réserve). Réal. : Thomas Riedelsheimer, All., 2012, coul., 92 min. Le réalisateur a suivi l artiste Susumu Shingu travaillant à son projet utopique « Breathing Earth ».

Vendredi 25 janvier 16 h Table ronde et projections « Fluxus : film, vidéo, télévision »

Modérée par Christophe Viart, plasticien et professeur à Rennes-2, avec Charles Dreyfus, artiste performer et historien de l art, Olivier Lussac, auteur de Fluxus et la musique, et Pip Chodorov, cinéaste, fondateur de Re:Voir et éditeur de Fluxus : fluxfilm anthology. Fluxus a réuni de nombreux artistes, parmi lesquels George Maciunas, Yoko Ono, Joseph Beuys, Nam June Paik, autour d une même utopie : redéfinir l art en l envisageant avec humour.

CINÉMA / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

Breathing Earth de Thomas Riedelsheimer