13

PRéSENtAtioN

dE L EXPoSitioN

Jeudi 14 février à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par P.J. Bronwlee, Terra Foundation for American Art, et Guillaume Faroult, musée du Louvre

CYCLE dE FiLMS

23 et 24 février Auditorium / Tarif E

america Quand Hollywood s inspire de la peinture de genre pour évoquer les grands espaces vierges et les pionniers du Nouveau Monde.

Samedi 23 février 15 h Hallelujah de King Vidor, É.-U., 1929, nb, 100 min, vostf, 35 mm. Ce chef-d œuvre de King Vidor, premier film parlant entièrement tourné avec des Afro-Américains, s appuie sur le réalisme documentaire et la musique noire pour évoquer, à travers un fait dramatique, la vie d une communauté dans une plantation de coton du Sud.

17 h 30 Le Passage du canyon (Canyon Passage) de Jacques Tourneur, É.-U., 1946, coul., 92 min, vostf, 35 mm. Oregon, 1856. Logan Stewart, aventurier et entrepreneur, affronte bandits, voleurs d or, Indiens et rencontre l amour. Avec ce premier western et premier film en couleur (Technicolor), Jacques Tourneur signe ici l une de ses œuvres les plus abouties, qui, rompant avec les codes classiques du genre, amorce un tournant décisif dans l histoire du cinéma.

Dimanche 24 février 15 h La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh, É.-U., 1930, nb, 122 min, vostf, copie CinémaScope restaurée par le MoMA. Tournée en 35 mm et en « Grandeur 70 mm », presque entièrement en extérieurs

dans les déserts de l Arizona et les paysages du Montana et du Wyoming, cette œuvre maîtresse de Walsh offre son premier grand rôle à John Wayne, celui d éclaireur au sein d un convoi de pionniers partant des rives du Mississippi pour rejoindre la terre promise, l Oregon.

18 h La Rivière sans retour (River of No Return) d Otto Preminger, É.-U., 1954, coul., 91 min, vostf, 35 mm. En tournant en Cinémascope dans des extérieurs canadiens grandioses et en confiant à Marilyn Monroe et à Robert Mitchum les rôles principaux, ceux d une ingénue chanteuse de saloon et d un pionnier bougon dont le hasard fait se croiser les destins, Otto Preminger réunit toutes les conditions pour offrir au spectateur, selon Jacques Lourcelles, « une jubilation cinéphilique intense ».

Le Passage du canyon de Jacques Tourneur

Publication New Frontier. Les travaux et les jours : aux sources de la peinture de genre américaine. P.J. Brownlee, Blaise Ducos, Guillaume Faroult, Stephanie Mayer Heydt, Kevin Murphy. Marquand Editions. 64 p., 27 ill., 10 environ.