14

CYCLE dE CoNFéRENCES

4, 11, 14 et 18 février Auditorium / Tarif E

L image-récit. L art américain XViiie XXe siècle

Des grands tableaux d histoire, contemporains de John Singleton Copley, jusqu à l œuvre silencieuse d Edward Hopper, la peinture améri- caine du XVIIIe au XXe siècle met en scène les images pour raconter des histoires. Allégorie, rébus visuels, reportage documentaire, un large registre de langages picturaux permet de faire parler l image et, souvent, donne un commentaire critique sur la société améri- caine en construction.

Quant à la photographie et au cinéma, ils deviennent naturellement de nouveaux champs où les artistes ont la possibilité de raconter, de dire et de décrire une société, une histoire ou un mode de vie. Mélange des genres, appro- priation des mass media, stratégies commerciales font des différents arts un terrain fécond et singulier. Les programmes de l auditorium sont soutenus par la tERRa founDation foR aMERiCan aRt.

Lundi 4 février à 18 h 30 La peinture de genre américaine : communication et transmission par Leo Mazow, University of Arkansas

AUtoUR dE L EXPoSitioN NEW FRONTIER II : L ART AMÉRICAIN ENTRE AU LOUVRE

Lundi 11 février à 18 h 30 La photographie américaine du XiXe siècle : entre récit national et anecdotes privées par François Brunet, Université Paris Diderot-Paris 7

Jeudi 14 février à 18 h 30 Histoires visuelles à l aube de la presse illustrée : le cas de Winslow Homer par Michael Leja, University of Pennsylvania

Lundi 18 février à 18 h 30 succession, mouvement et histoire : panoramas, bandes dessinées, séries photographiques, jeux d optique, cinéma par Tom Gunning, University of Chicago

Emanuel Leutze, Christophe Colomb devant le grand conseil de Salamanque, musée du Louvre. Don de American Friends of the Louvre en 2012, avec le généreux concours de Christopher Forbes, Michael Huffington et d autres donateurs anonymes.