10

Jusqu au 25 février / Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle

Johann Georg Pinsel Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle

PRéSENtAtioN

Lundi 7 janvier à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Guilhem Scherf, musée du Louvre Catalogue de l exposition Jan K. Ostrowski, Guilhem Scherf, Claude Michaud, Oxana Kozyr-Fedotov et Boris Voznitsky. Coédition Snoeck / Musée du Louvre éditions. 176 p., 150 ill., 32 .

Avec le soutien d ARJOWIGGINS GRAPHIC.

L Ukraine a récemment remis en valeur la personnalité de Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, c est-à-dire dans la partie occidentale du pays alors territoire polonais. L exposition est organisée par le Louvre en étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes. Elle s appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lviv, avec des emprunts venant d autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich. Une trentaine de sculptures parmi les plus spectaculaires de l artiste, majoritairement en bois (certaines avec polychromie ou dorure), seront présentées.

Le style de Pinsel, très brillant, proche de celui des grands sculpteurs de l âge d or du baroque germanique, témoigne d une esthétique rarement montrée en France. L artiste se distingue de ses contemporains par une personnalité propre : une gestuelle extravertie démonstrative, une expressivité prononcée, une caractérisation très personnelle des draperies.

Le catalogue, comprenant textes et notices d œuvres, est écrit par les spécialistes du sculpteur Jan Ostrowski, Boris Voznitsky, Oxana Kozyr- Fedotov avec également des essais de Claude Michaud et Guilhem Scherf. C est le premier ouvrage sur Pinsel disponible en français.

Commissaire de l exposition : Guilhem Scherf.

Exposition organisée par le MusÉE Du LouVRE, avec la collaboration exceptionnelle du MinistÈRE DE La CuLtuRE D uKRainE. L exposition Pinsel bénéfi cie du soutien de la fonDation PLataR.

LES EXPoSitioNS / LA ViE dES CoLLECtioNS

Johann Georg Pinsel, Saint Jean, galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv