35

Didon et Énée de Purcell

Samedi 9 mars / Tarif D 15 h Conférence : Grandes voix du Royal Opera House

Présentée par Richard Martet, rédacteur en chef d Opéra Magazine. En 1946, le Royal Opera House rouvre ses portes après l interruption de la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle direction rassemble alors une troupe qui, au cours des décennies suivantes, va servir de vivier à toute une génération de chanteurs venus des pays du Commonwealth. Parmi eux : Joan Sutherland, Josephine Veasey, Yvonne Minton, Jon Vickers, Geraint Evans et des artistes étrangers invités comme Boris Christoff, Plácido Domingo ou Gabriel Bacquier. Ces « grandes voix », parfois rares à l écran, tissent la trame d une histoire antérieure à 1975 pour laquelle nous disposons de documents filmés mis en perspective par la passion et l érudition de Richard Martet.

Suivi de Purcell : Didon et Énée Orchestra of the Age of Enlightenment, dir. : Christopher Hogwood. Mise en scène et chorégraphie : Wayne McGregor. Avec Sarah Connolly, Lucas Meachem, Lucy Crowe, Sara Fulgoni et les danseurs du Royal Ballet. Prod. : Royal Opera House, Opus Arte, 2009, 1 h 12. Cette production de Didon et Énée a été montée à la Scala en 2006 et reprise au Royal Opera House trois ans plus tard pour le 350e anniversaire de la naissance de Purcell. C est l une des rares occasions où l Opéra et le Ballet royal ont travaillé de concert, depuis la soirée d ouverture de la Covent Garden Opera Company (rebaptisée Royal Opera House en 1968) où fut représenté The Fairy Queen du même Purcell en décembre 1946. Le chorégraphe et metteur en scène Wayne McGregor opte pour un mouvement de danse retenu et épuré à la symbolique subtile, laissant libres le chant et la musique orchestrale de mener à bien le déroulement de l action.

Dimanche 10 mars / Tarif D 15 h Puccini : Le Triptyque

Cycle de trois opéras en un acte : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicci. Chœur et Orchestre du Royal Opera House, dir. : Antonio Pappano. Mise en scène : Richard Jones. Avec Lucio Gallo, Eva-Maria Westbroek, Aleksandrs Antonenko, Ermonela Jaho Anna Larsson Prod. : Opus Arte, 2011, 2 h 50. Richard Jones déplace l action de ce triptyque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nombreux furent les spectateurs conquis autant par cette vision polémique et stimulante d un opéra d œuvres réputées très difficiles à mettre en scène, que par les performances des chanteurs.