20

Depuis 2007, son projet intitulé Scratching on things I could disavow. A history of art in the Arab World aborde de manière critique l engouement croissant pour le patrimoine et l art contemporain des pays du Moyen-Orient. Attentif à la manière dont les conflits et les mutations géopolitiques affectent le rapport à l histoire, l artiste questionne le regard actuel sur la tradition. Dans une nouvelle installation spécifiquement conçue pour le Louvre, il livre les éléments d une méditation narrative et visuelle sur le devenir du « musée universel » imaginé par l Occident à la fin du XVIIIe siècle. Ombres, reflets, marges, interstices, incerti- tudes optiques nourrissent dans son œuvre un constat poétique.

Commissaire de l exposition : Marcella Lista.

Né en 1967 à Chbanieh (Liban), établi aujourd hui à New York, Walid Raad travaille avec un large spectre de techniques et de formats : texte, photographie, vidéo, édition, installation, performance. Son œuvre affirme dès la fin des années 1980 un mode opératoire singulier avec le projet The Atlas Group : une collection d archives sur les guerres du Liban existant dans une forme de fiction. La mise en mémoire de l histoire y est donnée comme une série d énigmes ouvertes, chargées des références que le spectateur peut y projeter.

Du 19 janvier au 8 avril / Aile Sully, salle de la Maquette

Walid Raad Préface à la Première Édition

À l occasion de l ouverture des nouveaux espaces consacrés aux arts de l Islam, le Louvre invite l artiste Walid Raad à une collaboration sur trois années consécutives. Son exposition « Préface à la Première Édition » et la publication qui l accompagne constituent le premier volet de ce projet.

LES EXPoSitioNS / LA ViE dES CoLLECtioNS

Walid Raad, Section 88 : Views from Inner to Outer Compartments, 2011 Film vidéo HD, coul., silencieux, 16 minutes.