29

DUOS ÉPHÉMÈRES

Carte blanche à Ibrahim Maalouf

Invité par « M » lors de sa carte blanche au Louvre en 2009, Ibrahim Maalouf, trompettiste virtuose, pianiste, compositeur et arrangeur, prend à son tour les rênes de la programmation musicale de cinq soirées thématiques, de février à juin 2013. Il succède ainsi à Laurent Garnier, Vincent Ségal, M, Arthur H, Camille, Emily Loizeau et Oxmo Puccino.

Voyage dans un monde silencieux que l énergie des musiques actuelles vient raviver, les « Duos éphémères » proposent des rencontres inédites et une alliance joyeuse entre joyaux des archives cinématographiques et musiciens ou dj choisis par une personnalité de la scène musicale actuelle. Avec le soutien de la SaCeM.

CINÉMA / MUSIQUE / PERFORMANCES / LECTURE / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

Vendredi 1er février à 20 h 30 Auditorium / Tarif D Un chant d amour

Autour du film de Jean Genet Un chant d amour (1950), une sélection de films de Walker Evans (Travel Notes, 1932), Georges Rey (Fumée, 1982), Matthias Müller (Sleepy Haven, 1993, et Sternenschauer, 1994), Maya Deren (Meditation on violence, 1948) et Michel Nedjar (Angle, 1978).

Avec Socalled, dj et mc québécois, créateur du klezmer hip-hop de Montréal.

Vendredi 29 mars à 20 h 30 Auditorium / Tarif D Thèmes et variations

Autour du film de Germaine Dulac Thèmes et variations (1928), une sélection de films de Maya Deren (The Very Eye of Night, 1959), Anita Conti (Vue du Bougainvillier en route, vers 1955), Georges Rey (Fleurs, 1979), Anthony Gross et Hector Hoppin (La Joie de vivre, 1934).

Avec deux pionniers dans le mélange des musiques traditionnelles et électro : Zeid Hamdan, figure emblématique de la scène underground libanaise, et Jean-Pierre Smadja, dit Smadj, virtuose de l oud et de l électro-dub arabisant.

La Joie de vivre de Anthony Gross et Hector Hoppin

La Joie de vivre de Anthony Gross et Hector Hoppin