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10 h Ouverture par Béatrice André-Salvini et Élisabeth Fontan, département des Antiquités orientales, musée du Louvre

10 h 10 Chateaubriand et les autres : l histoire du Tombeau des Rois par Jean-Sylvain Caillou, Institut français du Proche-Orient, Jérusalem

10 h 50 À l origine de la création du Musée judaïque au Louvre : les « monuments » du Tombeau des Rois offerts par Félix de Saulcy par Élisabeth Fontan, musée du Louvre

11 h 30 Les fouilles récentes du Tombeau des Rois par Jean-Baptiste Humbert, École biblique et archéologique française de Jérusalem

15 h L architecture du monument funéraire par Jean-Sylvain Caillou, Institut français du Proche-Orient, Jérusalem

15 h 40 La double inscription et la reine du sarcophage par Alain Desreumaux, CNRS

16 h 20 L évolution du Tombeau des Rois au travers de la photographie par Jean-Michel de Tarragon, École biblique et archéologique française de Jérusalem

17 h Restaurations et aménagement en cours au Tombeau des Rois par Isabelle Denis, département du Patrimoine, ministère des Affaires étrangères, et Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques

L ŒUVRE EN SCÈNE

Mercredi 27 février à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

Jupiter à Baalbek : les métamorphoses d un dieu

Par Nicolas Bel, département des Antiquités orientales

Le musée du Louvre conserve la plus célèbre représentation du dieu Jupiter d Héliopolis, actuelle Baalbek, au Liban. Issue de la collec- tion de Charles Sursock, cette œuvre n a cessé, dès avant son entrée au Louvre en 1939, de susciter l intérêt des chercheurs comme du grand public. Elle illustre parfaitement le syncrétisme religieux qui s exerce au Levant à l époque romaine impériale (Ier-IVe siècle), mêlant fonds syrien, influences égyptiennes et évolutions des concepts religieux durant la période recherche d un lien de salut avec la divinité, irruption de l astrologie dans la pratique du culte.

En réexaminant le décor de ce bronze, en cherchant à mieux cerner le contexte religieux, scientifique et philosophique qui a présidé à sa réalisation, cette « Œuvre en scène » invite à redécouvrir une des pièces maîtresses des nouvelles salles consacrées à l Orient méditerranéen dans l Empire romain.

Statuette de Jupiter héliopolitain, musée du Louvre