24

PRéSENtAtioN

Jusqu au 25 février / Antiquités grecques, étrusques et romaines, aile Denon, rez-de-chaussée, salle 5

L Apoxyomène de Croatie un athlète antique en bronze

Exceptionnellement prêté par le ministère de la Culture croate à l occasion de « Croatie, la voici », Festival de la Croatie en France, l « Apoxyomène » est exposé jusqu au 25 février 2013 au musée du Louvre.

Repérée fortuitement en 1996 par un plongeur amateur, la statue gisait par 45 mètres de fond dans les eaux croates de la mer Adriatique. L œuvre, remontée à la surface en avril 1999, a été restaurée par une équipe italo-croate (Institut de restauration croate et Opificio delle Pietre Dure de Florence). Son état de conservation s est révélé exceptionnel. La tête, détachée du corps, a été repositionnée. Ne manquent que l auriculaire gauche et le strigile, le racloir que le jeune homme, représenté comme un apoxyomène un athlète occupé à nettoyer son corps après l effort physique, en raclant (en grec ancien apoxuo) le mélange d huile et de sable qui lui colle à la peau , tenait dans la main droite.

LES EXPoSitioNS / LA ViE dES CoLLECtioNS

Le Festival de la Croatie en France est organisé et mis en œuvre : Pour la Croatie : par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère des Sciences, de l Éducation et des Sports, le ministère du Tourisme, la Chambre de commerce, l Office national croate du tourisme, l ambassade de Croatie en France. Commissaire générale : Mme Seadeta Midzic. Pour la France : par l Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l Éducation nationale, du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports et de l ambassade de France en Croatie. Commissaire générale : Mme Isabelle Delage. Commissaires de l exposition sur l Apoxyomène : M. Miljenko Domijan et Mme Iskra Karnis Vidovic´.

L Apoxyomène de Croatie