9

tABLE RoNdE

« dESSiNER LE MUSéE »

Mercredi 13 février de 11 h à 18 h Auditorium du musée du Louvre / Tarif E

sanaa, Kazuyo sejima et Ryue nishizawa : points de vue

Fondée en 1995 et lauréate du prestigieux prix Pritzker en 2010, l agence SANAA a conçu plusieurs bâtiments muséaux qui font aujourd hui référence : le O-Museum Iiga, à Nagano (Japon, 1995-1999), le musée d Art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa (Japon, 2000-2004), l extension de l Instituto Valenciano de Arte Moderno à Valence (Espagne, 2002-2005), le Glass Pavilion du Toledo Museum of Art (États-Unis, 2006), le New Museum of Contemporary Art de New York (2007) et tout récemment le musée du Louvre-Lens inauguré en décembre 2012.

À l auditorium du Louvre, ils reviennent sur le thème de la dissolution de leur archi- tecture dans son environnement, sur la multi- plication des points de vue et des effets de transparence et sur le rôle joué par la nature dans leurs projets muséaux.

La matinée sera consacrée à un entretien sur l ensemble de leurs parcours, tandis que l après-midi sera dédiée à deux tables rondes en présence d invités choisis avec eux.

ARt CoNtEMPoRAiN

Autre moment fort de l ouverture du Louvre- Lens, la présentation de deux commandes pérennes confi ées à deux artistes.

À partir du 12 décembre Musée du Louvre-Lens

ange Leccia et yayoi Kusama

Dès le hall d entrée, le visiteur est accueilli par les deux vidéos en diptyque de l artiste Ange Leccia, projetées sur les parois de verre circulaires dessinées par les architectes Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima de l agence SANAA. Ange Leccia (né en 1952) signe avec cette réalisation, L Amour Louvre, une nouvelle collaboration avec le Louvre. Il a, d une part, collecté des archives fi lmiques sur la vie quotidienne des mineurs à Lens au siècle dernier et, d autre part, fi lmé les chefs-d œuvre du musée parisien dans l obscurité, éclairés par un faisceau lumineux. Il effectue ainsi un parallèle poétique et fragmenté sous forme de réappropriation des histoires à la fois picturales et humaines, universelles et intimes.

Le parterre du magnifi que foyer à l entrée de la Scène (salle de spectacles et de conférences) est orné d une immense mosaïque colorée conçue par Yayoi Kusama (née en 1929). L artiste japonaise remplit de ses points devenus célèbres les boutons, les feuilles et les trois grandes fl eurs de cette nouvelle composition. Ces grands yeux ouverts qui épousent de leur cil tenant lieu de fi let, style, étamine et pistil le cœur des fl eurs sont une autre caractéristique du mode d expression de l artiste.

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

Yayoi Kusama, Flowers That Bloom in the Universe, 2012, mosaïque, 9 x 21 m. Création originale pour le musée du Louvre-Lens, commanditaire région Nord-Pas-de-Calais. La mosaïque est réalisée grâce au mécénat de Trend Group.