19

Du 28 février au 20 mai / Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Pierre-Jean David, dit David d angers Dessins du musée des Beaux-Arts d Angers

un bas-relief, pour fixer dans une statue l intensité dramatique du geste significatif d un héros ou de sa mort.

David d Angers fut aussi collectionneur de dessins. Sa collection, dont quelques œuvres seront exposées, comportait notamment des aquarelles de Caspar David Friedrich, qui signalent l intérêt pour l art allemand de l auteur du magistral buste de Goethe.

Cette exposition s inscrit dans l entreprise de présentation des grands fonds de dessins des musées français poursuivie par le départe- ment des Arts graphiques du Louvre depuis de nombreuses années.

Commissaires de l exposition : Isabelle Leroy-Jay Lemaistre et Marie-Pierre Salé.

Catalogue de l exposition Coédition Somogy / Musée du Louvre éditions. 84 p., 50 ill., 20 environ.

Sculpteur majeur de l époque romantique, David d Angers (Angers, 1788-Paris, 1856) a laissé un ensemble d œuvres dessinées consi- dérable, qui permet de suivre l évolution de sa carrière et d apprécier ses liens avec la société littéraire et artistique de son temps, en particu- lier à travers son activité de portraitiste, profondément influencée par la phrénologie.

Ses premiers dessins traduisent son éducation classique et académique il fut Grand prix de sculpture en 1811 , mais rapidement sa fascination pour l histoire moderne prédomine. Fervent républicain, il se consacre, dans une entreprise qu il veut pédagogique, à la mémoire des grands hommes, aux héros des guerres révolutionnaires qui ont marqué son enfance, à ceux qui ont servi le général Bonaparte. Ses dessins montrent l intensité de ses recherches préparatoires pour rendre lisible à tous l histoire d une vie dans

LES EXPoSitioNS / LA ViE dES CoLLECtioNS

Pierre-Jean David, dit David d Angers, Les Français en Égypte, musées d Angers