11

Jusqu au 18 mars / Musée Eugène-Delacroix 6, rue de Furstenberg, 75006 Paris

Eugène Delacroix. Des fleurs en hiver Othoniel, Creten

Sous le titre paradoxal « Des fleurs en hiver », l exposition du musée Delacroix célèbre l achèvement de la rénovation de son jardin par une exposition en forme de feu d artifice. Sont rassemblés pour la première fois les principaux tableaux de fleurs de l artiste et ses plus belles aquarelles, venus de nombreux musées français mais aussi d Europe et des États-Unis. Plus connu pour ses œuvres de sujets romanesques ou orientaux, l artiste n a pas négligé ce genre qui, pour traditionnel qu il soit, lui a permis d expérimenter la voie de la dilution de la forme dans l explosion de la couleur.

Ainsi, contre toute attente, au lendemain de la révolution de 1848, Delacroix pensa consacrer exclusivement à ce thème ses livraisons au Salon. De Courbet à Monet ou Cézanne, le sujet n a cessé de hanter depuis les créateurs de la modernité, bien au-delà du cercle des peintres de fleurs dont le héraut, Fantin-Latour, s était lui-même placé sous la protection de l illustre maître. Partant de ce constat, l exposition propose en parallèle un dialogue avec les œuvres de deux créateurs de renom de notre nouveau siècle, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, qui ont répondu par des pièces inédites à cette invitation. De verre, de bronze ou de porcelaine, ces créations contemporaines ne sont en rien des transcriptions de l œuvre de Delacroix, mais elles illustrent l éternelle source d inspiration qu offre la nature aux artistes de l âge du gaz de schiste comme au temps du charbon.

Commissaire de l exposition : Christophe Leribault.

L exposition et la rénovation du jardin bénéficient du soutien de KinosHita HoLDinGs Co., LtD.

PRéSENtAtioN

Jeudi 31 janvier à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Christophe Leribault, musée du Petit Palais, avec la participation de Jean-Michel Othoniel et Johan Creten Catalogue de l exposition Johan Creten, Stéphane Guégan, Michèle Hannoosh, Christophe Leribault, Jean-Michel Othoniel. Coédition Le Passage / Musée du Louvre éditions. 160 p., 70 ill., 28 .

CoNFéRENCE

Lundi 18 mars à 12 h 30 Auditorium / Tarif E La rénovation du jardin du musée Eugène-Delacroix par Pierre Bonnaure, Sébastien Ciret, Dominique de Font-Réaulx, Christophe Leribault

Eugène Delacroix, Bouquet de fleurs dans un vase en grès (détail), Belvédère, Neue Galerie, Vienne