Accueillir les publics en apprentissage du français - page 42

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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Lors de la préparation de vos offres de médiation, sachez qu’il y a
quelques réflexes à avoir pour concevoir des propositions adaptées
à tous les publics.
S’APPUYER SUR LES CADRES DE RÉFÉRENCE
Adopter la conception universelle
Tout le monde peut rencontrer un jour des
obstacles en termes de mobilité, de compré-
hension ou de lecture dans une visite au musée.
La conception universelle vise à l’élabora-
tion d’espaces, d’outils et d’activités qui soient
accessibles par tous
. Elle a été conceptualisée
par l’ONU pour répondre aux problématiques
rencontrées dans les musées par tous les types
de publics : les personnes atteintes de handicap,
les familles, les personnes âgées, les étrangers…
Penser au français facile ou FALC
Le FALC («facile à lire et à comprendre») est un
outil européen qui vise à
rendre l’information
accessible
à toutes les personnes ayant des diffi-
cultés de compréhension: les personnes atteintes
de handicap, les personnes étrangères, les per-
sonnes connaissant des difficultés de lecture. Une
attention particulière doit être portée au lexique,
à l’élaboration des phrases et à la mise en page.
L’UNAPEI a publié en 2009 un guide du FALC.
S’aider du CECRL*
Le Cadre européen commun de référence
pour les langues a été élaboré par le Conseil
de l’Europe. Il peut constituer une base pour
l’élaboration d’activités à faire au musée. En
revanche, il ne s’agit pas pour vous d’un cadre
hermétique et immuable. Il peut simplement
vous aider à imaginer des activités pour
tous
les niveaux
de langue.
CONSEILS POUR L’ÉLABORATION
D’OFFRES DE MÉDIATION
Sur la conception universelle :
>
-
nitions-
Sur le FALC : Guide de l’UNAPEI
>
/
Guide_
Sur le CECRL :
>
commun-
de-reference-cecrl.html
Pour aller plus loin
Pensez à la conception universelle
et au FALC lors de la conception de
votre signalétique, de vos cartels et
panneaux de salle afin de permettre
aux formateurs de les utiliser plus
facilement avec leurs apprenants.
Vous pouvez également mettre
à disposition des fiches pédagogiques
en FALC dans les salles.
Astuce
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