Accueillir les publics en apprentissage du français - page 32

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?
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Privilégiez la relation avec les formateurs en proposant un référent,
ou correspondant, unique pour votre musée.
Enfin, le correspondant va pouvoir aiguiller les
formateurs vers les visites et offres culturelles
du musée les plus adaptées à leurs besoins
et les accompagner dans leur
démarche de
réservation
.
LA QUALITÉ RELATIONNELLE
On a vraiment de bonnes
relations avec la référente
des publics, y a pas de gêne,
on se tutoie même.
L’institution culturelle peut paraître impres-
sionnante, intimidante, pour les formateurs,
comme pour les apprenants. La possibilité
d’associer un nom
, un visage, à la structure
contribue à la rendre plus accessible, plus
accueillante, plus humaine.
INCARNER
Le correspondant est souvent le seul interlocu-
teur à valoriser et
légitimer la démarche
du for-
mateur. La sortie aumusée n’étant pas la priorité
des structures d’apprentissage de la langue, il
VALORISER
est important, autant que faire se peut, que le
correspondant offre au formateur un
moment
de conseil
, d’écoute en amont de sa visite.
Les formateurs n’ont pas toujours une idéeprécise
des objectifs de leur visite ni de l’offre culturelle.
Lors des premiers échanges, le correspondant
peut leur donner
des idées
de parcours, d’ac-
tivités ou même de jeux à faire au musée. Cet
échange permet souvent au formateur d’
affiner
ses attentes
et de prendre conscience de la place
de la visite dans son projet pédagogique.
ACCOMPAGNER
ORIENTER
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