Accueillir les publics en apprentissage du français - page 23

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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LES FORMATEURS
Afin d’atteindre le public des apprenants, vous devez considérer
les formateurs comme des acteurs essentiels et vous attacher
à comprendre leurs besoins. Ces
interlocuteurs privilégiés
vous permettront d’identifier les freins à la visite et de mettre
en place une médiation adaptée. Ce sont eux, surtout, qui généreront
la venue des publics finaux.
Les formateurs linguistiques ont pour mis-
sion d’
apprendre le français
à des personnes
adultes, la plupart du temps d’origine étran-
gère, ayant des difficultés dans la maîtrise de
la langue. Ils préparent les apprenants aux
diplômes
du DILF*, DELF A1* et DELF A2* qui
facilitent l’obtention d’une carte de séjour ou de
la nationalité (B1 oral). La dimension
orale
est
souvent mise en avant, toutes les compétences
de communication de la
vie quotidienne
pou-
vant être travaillées (se présenter, demander
son chemin, communiquer avec l’école, remplir
Il existe une
diversité de statuts
au sein
des structures. Des formateurs diplômés y
côtoient des bénévoles formés ou non. La
plupart font preuve d’investissement et de
des formulaires…) afin d’aider les bénéficiaires
dans leurs
démarches
personnelles, sociales et
professionnelles.
Il s’agit également pour les formateurs de facili-
ter
l’intégration
des apprenants dans la société
par la maîtrise des
codes socioculturels
français
tout en prenant en compte leur culture d’origine,
dans une démarche
interculturelle
. Au-delà
de leur rôle de formateur, ces personnes ont
généralement, après une période de mise en
confiance, un rôle de
conseiller
et de référent
auprès de leurs apprenants.
disponibilité
au quotidien pour leurs appre-
nants, des personnes qui se trouvent souvent
en situation de grande
précarité sociale.
QUELLES SONT LEURS MISSIONS?
QUEL EST LEUR CADRE DE TRAVAIL ?
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