Accueillir les publics en apprentissage du français - page 28

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
26
La visite permet de
valoriser
les appre-
nants une fois de retour chez eux, auprès
de leurs enfants notamment, en favorisant
le dialogue intergénérationnel. En acqué-
rant certains
repères historiques
, ils sont
davantage en mesure de les accompagner
dans leur scolarité.
Cette expérience peut jouer en leur faveur
lors des examens de langue ou encore lors
d’entretiens professionnels. La fréquen-
tation de structures culturelles participe
au
processus d’intégration
dans l’esprit
de nombreuses personnes. En effet, les
musées contribuent à donner aux appre-
nants une meilleure idée de l’histoire et
des valeurs du pays d’accueil. Le travail
avec ces publics doit donc être considéré
comme un trio (musée-formateur-apprenant)
dans lequel chaque acteur joue un rôle. C’est
un enrichissement mutuel.
Les obstacles à la sortie culturelle
Les difficultés du
quotidien
La gêne à
s’autoriser
un moment de plaisir
La peur de s’aventurer en
terrain inconnu
Le
regard
de l’autre
La non-familiarité avec les
codes
de l’institution
Les atouts de la visite
pour les apprenants
Au musée, les apprenants sont considérés non
plus selon un statut particulier mais comme des
visiteurs. Ils se trouvent ainsi sur un
piedd’égalité
avec les autres personnes présentes dans l’es-
pace. Cemoment participe à un regain d’estime
desoi.Deplus, accompagnésparunformateurou
par unmédiateur, ils se sentent alors considérés,
pris en compte. Ce moment d’échange leur est
offert, ils en sont les bénéficiaires.
Ils peuvent prendre la parole de façon décom-
plexée et s’ouvrir à
l’échange avec l’autre
 :
donner un avis, parler de leur culture… Pour
ces personnes, souvent en situation d’isole-
ment, la visite peut donc avoir un caractère
de
sociabilisation
.
QUELS SONT LES OBSTACLES ET LES ATOUTS
DE LA VISITE AU MUSÉE POUR CES PUBLICS?
Les apprenants étant porteurs
d’une culture et d’une histoire,
solliciter leurs propres connaissances
permet une inversion des rôles.
Ils apportent un nouveau regard
sur les œuvres ou objets du parcours.
Astuce
On sent qu’ils sont contents et ils
parlent après de ce qu’ils ont observé.
D’ailleurs, ils racontent à leurs
camarades ce qu’ils ont vu et ça leur
donne de l’importance.
Maintenant, les gens viennent
autant pour la visite au musée
que pour retrouver leurs amis !
Ils vont avoir besoin de repères
et donc de certaines connaissances,
dans le cadre de la régularisation,
que ce soit pour un titre
de séjour, pour avoir la nationalité
française ou par rapport
aux programmes scolaires.
1...,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27 29,30,31,32,33,34,35,36,37,38,...78
Powered by FlippingBook