Accueillir les publics en apprentissage du français - page 20

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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Sur l’OEPRE :
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Sur les ASL :
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Pour aller plus loin
Les actions thématiques fondées sur des objectifs sociaux
Les ateliers sociolinguistiques (ASL)*
L’ASL est une
approche pédagogique immer-
sive
visant l’autonomie sociale. Cette démarche
est préconisée pour des publics d’adultes mi-
grants vivant en France.
Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
l’usage autonome des espaces sociaux (Pôle
emploi, la CAF, la Poste…), la compréhension
des principes/valeurs de la société d’accueil, la
connaissance des temps forts/événements de
la société d’accueil.
L’apprentissage du français est axé sur la
réalisation de
tâches du quotidien
dans des
contextes identifiés de sorties au musée, à
l’école, à la poste… L’ASL ne vise pas l’obten-
tion d’un diplôme mais l’acquisition de com-
pétences opérationnelles sociolinguistiques
et la prise de conscience des différents rôles
sociaux à jouer dans la société.
Ouvrir l’école aux parents pour
la réussite des enfants (OEPRE)*
Afin de se familiariser avec le cadre scolaire et
le milieu enseignant, ce dispositif propose aux
parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou
étrangers hors Union européenne, de suivre
une formation au sein même de l’établissement
scolaire de leurs enfants. Il a pour but de leur
permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de
la langue, une connaissance plus approfondie
de l’institution scolaire et de son fonctionne-
ment, mais aussi une sensibilisation aux valeurs
républicaines. L’objectif est de permettre à ces
parents de
suivre la scolarité de leurs enfants
(devoirs, sorties, activités périscolaires, com-
portement).
Les formations sont assurées à la fois par des
professeurs, des formateurs FLE, mais aussi
ponctuellement par des personnels de santé et
des professionnels de la culture.
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