Accueillir les publics en apprentissage du français - page 18

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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Toutes les actions proposées par ces struc-
tures ont pour point commun de permettre
aux apprenants, qu’ils soient de langue mater-
nelle française ou pas, de gagner en autono-
mie et de tendre,
in fine
, vers une intégration
sociale, grâce à une meilleure maîtrise de la
langue. Elles se divisent néanmoins en deux
grands types de formations : les
formations
linguistiques
centrées principalement sur la
maîtrise et la pratique de la langue d’une part,
et les
actions thématiques
fondées sur des
objectifs
sociaux plus larges, d’autre part.
Ces actions regroupent les apprenants selon
leur profil
 : niveau de familiarité avec le fran-
çais, degré de scolarisation… Au sein de ces
grandes typologies d’action, les structures
établissent, dans la mesure du possible, des
groupes de niveaux
en se référant au CECRL*
(Cadre européen commun de référence pour
les langues) qui décrit les étapes de l’appren-
tissage d’une langue étrangère du niveau A1
au niveau C2 et distingue trois compétences :
comprendre
,
parler
et
écrire
.
Attention ! Il n’est pas toujours possible pour
ces structures de regrouper les apprenants par
profil ou par niveau. La plupart du temps, les
groupes sont relativement hétérogènes.
Sur le CECRL :
>
> sur Internet :
-
Pour aller plus loin
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉES?
Niveaux selon le CECRL dans l’apprentissage d’une langue étrangère :
UTILISATEUR
ÉLÉMENTAIRE
UTILISATEUR
INDÉPENDANT
UTILISATEUR
EXPÉRIMENTÉ
A
INTRODUCTIF
OU DÉCOUVERTE
A1
INTÉRMÉDIAIRE
OU USUEL
A2
NIVEAU SEUIL
B1
AVANCÉ OU
INDÉPENDANT
B2
AUTONOME
C1
MAÎTRISE
C2
B
C
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,...78
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