Accueillir les publics en apprentissage du français - page 25

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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DIFFÉRENTS PROFILS DE FORMATEURS
Le partenariat que vous allez tisser avec le formateur dépend de son profil, de ses attentes et de
son niveau de familiarité avec l’institution. N’hésitez pas à sonder ses objectifs lors d’un
entretien
afin de vous adapter au mieux à ses besoins.
Attirés, curieux, les formateurs en
demande de formation sont à la re-
cherche de clés pour animer des visites,
des activités au musée ou pour mieux
connaître le fonctionnement et l’offre de
l’institution. Ayant peur de se perdre, d’être
désorientés, ils cherchent également à se
LES FORMATEURS «EN DEMANDE» DE FORMATION
Connaissant bien le fonctionnement
des musées, les formateurs « auto-
nomes» ont suivi une ou plusieurs for-
mations dans des institutions culturelles
afin d’apprendre à connaître les collections,
à prendre la parole devant une œuvre ou à
LES FORMATEURS «AUTONOMES»
Venant spontanément au musée,
ces formateurs voient la visite comme
un moment de détente qui ne nécessite
pas forcément de préparation et ne pensent
pas à utiliser le musée et ses ressources
comme lieu d’apprentissage de la langue.
Souvent, ils souhaitent dissocier l’apprentis-
sage fait en classe et les sorties à l’extérieur.
LES FORMATEURS EN BALADE CULTURELLE
imaginer des activités à partir des œuvres.
Ils sont à l’aise au musée où ils ont l’habi-
tude de réserver des visites et ateliers qu’ils
savent préparer en amont. N’hésitez pas à les
diriger vers des documents ressources et à les
informer régulièrement sur vos offres dédiées.
familiariser avec le lieu, l’espace. Intéressés
par les possibilités pédagogiques et com-
municationnelles qu’offre le musée, ils ne se
sentent pas pour autant légitimes à prendre
la parole face aux œuvres. Leur proposer de
découvrir le musée avec un conférencier
professionnel les rassurera sûrement.
Dans le musée, c’est la libre déambulation
et la discussion qui sont adoptées, aussi les
objectifs pédagogiques ne sont-ils pas clai-
rement définis à l’avance. Il est possible que
la visite au musée soit associée à un moment
de convivialité: pique-nique, déjeuner, goûter,
qui permet aux formateurs de sensibiliser un
plus grand nombre d’apprenants, voiremême
leur famille. À vous de leur proposer d’autres
manières d’approcher le musée.
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