Accueillir les publics en apprentissage du français - page 27

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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LES APPRENANTS
Les groupes sont hétérogènes
Des
âges
allant de 18 à 45 ans en moyenne
Des
origines
géographiques diverses
Des
niveaux de langue
inégaux
Des
profils linguistiques
variés : FLE*,
ALPHA*…
Des rapports différents à l’
apprentissage
et
à la culture
Des
statuts juridiques
divers : demandeurs
d’asile, réfugiés, étrangers ayant un permis de
séjour, clandestins…
Pour certains, l’apprentissage d’une langue
est associé à des
pratiques scolaires
comme
la lecture, les dictées et à l’utilisation d’outils
comme des manuels, des cahiers…
L’apprentissage peut être vu comme une
position dégradante
et associé à une perte
d’identité.
Apprendre le français est aussi lié à un
enjeu
:
la réussite du diplôme qui peut conduire
in fine
à l’obtention d’une carte de séjour.
Les publics sont fragiles
Les apprenants ont souvent un passé et un
quotidien difficiles, marqués par l’exil ou/et la
précarité. Ils souffrent parfois d’un
manque de
repères
spatio-temporels et culturels, ce qui
explique leur présence aléatoire. Leurs condi-
tions de vie entraînent une grande
fatigabilité
que l’on voit apparaître pendant les moments
d’apprentissage mais également lors des dépla-
cements pour les sorties. Ces publics,
isolés
par
la barrière de la langue, peuvent développer des
peurs et un manque de confiance en eux. En
situation d’
exclusion
, parfois en situation de
dégradation sociale, ils subissent le regard de
l’autre. C’est pourquoi certains ne s’autorisent
pas les sorties. Ils craignent qu’on ne leur fasse
comprendre qu’ils ne sont pas à leur place. Ils
ne se sentent
pas légitimes
dans les institutions
culturelles.
De fait, il n’est pas rare d’observer une certaine
rigidité
de la part des apprenants quant aux
approches pédagogiques qu’on leur propose,
que ce soit en classe avec les formateurs ou bien
lors de leur venue au musée. Il est possible que
la visite aumusée
bouscule les représentations
et qu’il soit nécessaire de
lever des a priori
, avec
les publics, concernant les approches d’appren-
tissage, le rôle que le musée peut y jouer et le
positionnement des apprenants.
QUELLES SONT LEURS CARACTÉRISTIQUES?
QUELLES SONT LEURS REPRÉSENTATIONS
VIS-À-VIS DE L’APPRENTISSAGE?
Il y a des nationalités, des niveaux,
des âges et des cultures différents.
Chacun va apporter quelque chose
de spécifique à l’autre.
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