Accueillir les publics en apprentissage du français - page 36

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?
34
Choisissez attentivement les œuvres
du parcours de sensibilisation et
privilégiez les thèmes qui renvoient
au quotidien.
Astuce
Les accompagner…
Il est possible de mettre en place des sessions
d’accompagnement afin de familiariser les for-
mateurs avec le musée et ses nombreuses res-
sources. De préférence gratuites, ces sessions
d’accompagnement auront pour objectif de :
faire
découvrir lemusée
et ses collections aux
formateurs à travers une visite thématique et
une présentation des lieux d’accueil ;
accompagner
les formateurs dans leur projet
de visite par la proposition de contenus, de
supports et d’outils pratiques ;
permettre une rencontre entre pairs, favoriser
les
échanges de pratiques
ainsi que l’accès à
une communauté ;
faire naître ou grandir le
désir de visite
avec
des apprenants.
Il existe plusieurs niveaux d’accompagnement
des formateurs. Si vous avez la possibilité d’en
mettre enœuvre, inspirez-vous des propositions
existantes dans certains musées en adaptant
le contenu à vos collections et vos spécificités.
N’hésitez pas également à concevoir le pro-
gramme de vos sessions avec un formateur
linguistique. Sinon, redirigez les formateurs
vers les musées qui programment des sessions
d’accompagnement.
La visite de sensibilisation
Premier niveau de découverte du musée, elle
permet, à travers une visite des collections,
de donner les
premiers repères
nécessaires
à la visite au musée. Elle permet également
au formateur de rencontrer le correspondant
du musée et de mieux connaître les offres
proposées aux apprenants. Nécessitant peu
de moyens, cette visite doit tout de même être
conçue en adéquation avec la réalité de ces
professionnels afin qu’ils puissent adapter faci-
lement le contenu à leurs apprenants : choix
des œuvres, thématiques abordées, lexique…
Ça nous permet d’avoir
des éléments pour ensuite
pouvoir construire notre
propre visite.
Notre travail et notre activité sont
tellement prenants, il faut tellement
donner, que c’est bien de temps en
temps de recevoir.
Les visites de sensibilisation
au Quai Branly :
>
Les journées de formation au Louvre :
«Osez le Louvre »
>
s-
«Prendre la parole »
>
Les formations du RADyA :
>
Pour aller plus loin
TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN
AVEC LES FORMATEURS
1...,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35 37,38,39,40,41,42,43,44,45,46,...78
Powered by FlippingBook