Accueillir les publics en apprentissage du français - page 43

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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Travailler avec des formateurs et des apprenants
permet de
renouveler
vos offres de médiation
et porter un regard nouveau sur votre musée.
N’hésitez pas à
innover
et aborder les œuvres
différemment, quelle que soit l’offre.
Varier les interlocuteurs
et les thématiques
Faire intervenir un professionnel du musée
dont le regard sur l’œuvre ou le lieu est dif-
férent : artiste, scénographe, agent d’accueil
et de surveillance, éclairagiste, jardinier…,
attentif à des aspects plus
concrets
et ancrés
dans des réalités du quotidien.
Utiliser le cadre environnemental pour
aborder l’architecture, l’urbanisme et l’ins-
cription du bâtiment dans son territoire et
son
quartier
 !
Moduler les activités
Faire travailler la
langue
.
Solliciter les
sens
.
Penser à l’
orientation
.
Imaginer des
jeux
.
Développer l’
imaginaire
.
Faire le lien avec le quotidien
Choisir des œuvres qui renvoient à des situa-
tions ou des
contextes familiers
 : la cuisine,
les transports, la nourriture, les métiers… pour
stimuler les échanges.
Utiliser un
lexique utile
pour les apprenants
dans leur vie quotidienne : lexique de la des-
cription, des émotions…
S’adapter au niveau de langue
Choisir un lexique et un niveau de langue
adaptés à votre public.
Donner des
consignes courtes et claires
pour
les activités, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Encourager l’
entraide
entre les apprenants,
les grands débutants pouvant être épaulés
par des personnes plus avancées.
On n’est pas obligé de ne faire que
de l’histoire de l’art.
Je pense qu’il y a un accès aux
œuvres qui peut être totalement
différent.
Pour faire une bonne visite,
j’ai compris que trois ou quatre
œuvres, c’est suffisant,
on prend le temps.
Une visite, c’est un véritable effort
pour les apprenants. Il faut marcher,
faire l’effort de comprendre la
langue et retenir les informations.
« Less is more » signifie que
l’on fait parfois mieux en faisant moins.
Le saviez-vous
Réduire la voilure
Adopter la logique du
« Less is more »
.
Concevoir des offres qui respectent le
rythme
des publics (pauses, photos, échanges).
Ne pas dépasser
1 h à 1h30
d’activité.
EN PRATIQUE !
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