Accueillir les publics en apprentissage du français - page 50

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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HUMAINS
MATÉRIELS
Il est rare qu’un poste soit dédié à plein temps
à l’accueil des publics en apprentissage du
français. Le plus souvent, la personne réfé-
rente des publics du champ social est égale-
ment en charge du jeune public, des scolaires,
des familles ou des personnes en situation
de handicap. Cette
polyvalence
est un atout
dont il est possible de tirer profit. N’hésitez
pas à adapter des outils pédagogiques exis-
tants. Généralement, le travail avec les publics
La mise en place d’activités avec des appre-
nants au musée peut se faire avec
peu de
moyens
matériels. La conception de res-
sources et de documents d’accompagnement
peut être effectuée en collaboration avec un
du champ social se fait sur une
temporalité
longue
, pas à pas. Ainsi, la première année, vous
n’accueillerez que quelques structures, le temps
que votre offre dédiée ou adaptée se fasse
connaître. L’accueil de ces publics demande
du temps, de l’attention et de la bienveillance.
À vous d’évaluer le nombre de structures que
vous pouvez prendre en charge en plus de vos
autres tâches, ainsi que le degré d’autonomie
des relais avec lesquels vous travaillez.
relais à partir d’un simple document en traite-
ment de texte. Les documents «
faits maison
»
sont souvent les plus adaptés. Vous pourrez
par la suite en améliorer la qualité graphique
si vous en avez les moyens.
QUELS MOYENS POUR METTRE EN
PLACE CETTE POLITIQUE D’ACCUEIL ?
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