Accueillir les publics en apprentissage du français - page 46

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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QUELQUES ACTIVITÉS À PROPOSER
AUX FORMATEURS
Suggestions d’activités à faire au musée
selon la progression des compétences du CECRL :
COMPRENDRE
• Repérer les mots « accueil »
et « sortie »
• Retrouver le nom de
l’artiste sur le cartel
• Reconnaître des mots
familiers dans le discours
du formateur
• Saisir le sens
des expressions
et des phrases
du quotidien
• Lire un court article
sur l’exposition
• Imaginer ce que l’œuvre
ou l’objet raconte en
quelques phrases
• Donner son avis
sur l’œuvre ou l’objet
(j’aime, je n’aime pas)
• Nommer les éléments
que l’on reconnaît
• Décrire l’œuvre ou l’objet
(couleurs, formes…)
• Exprimer ses émotions
face à l’œuvre ou l’objet :
peur, dégoût, tendresse…
• Demander une
information à un agent
• Lire un cartel développé
• Lire un dépliant du musée
• Capter le sens général
du discours, la thématique
• Comprendre une
émission sur le musée
• Comparer les œuvres
ou l’objet et produire un
discours argumenté
• Interroger l’œuvre ou
l’objet au regard de son
quotidien, ses traditions
• Écrire une carte postale
en indiquant le nom,
l’adresse, la date
et une courte phrase
sur sa visite
• Écrire 10 mots
pour qualifier l’œuvre
ou l’objet
PARLER
ÉCRIRE
DES MOTS
DES PHRASES
UN DISCOURS
• Rédiger un texte
développé pour
présenter une œuvre
appréciée ou un objet
choisi
• Répondre à des
consignes simples du
type : que représente
cette œuvre, cet objet ?
• Écrire une phrase pour
exprimer ce que l’on
aime / n’aime pas dans
l’œuvre ou l’objet.
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