Accueillir les publics en apprentissage du français - page 49

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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* Rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales,
L’Accès à la culture des plus défavorisés
, mars 2007
EN RÉSUMÉ
LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER
LES 5 ÉTAPES CLÉS
Comprendre les besoins du formateur
via un entretien
Être attentif au confort de visite
Adopter la logique du «Less is more»
Apporter un soin particulier à l’accueil
S’adapter au rythme des publics
Apprendre à faire avec l’existant
Penser pratique (tarifs, accès...)
Partir à la rencontre des publics
Travailler en réseau avec les structures
sociales et culturelles voisines
Co-construire des outils avec les formateurs
Faciliter l’accès des relais et des groupes en
visite autonome
Inciter les apprenants à revenir seuls ou avec
leur famille
À plusieurs on est plus forts.
Rapprochez-vous de vos homologues
d’autres musées afin de mutualiser
vos actions.
Astuce
Progressivement, le public
s’intéresse, mais ça ne se fait
pas comme ça, c’est un travail
sur le long terme.
L’effet bénéfique des actions
menées pour donner accès à
la culture aux personnes qui
en sont éloignées ne se prête
pas à une mesure scientifique
mais s’apprécie à travers les
témoignages recueillis par ceux
qui les accompagnent dans cette
démarche*.
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