QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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•
Souhaiter la bienvenue
•
Accompagner aux toilettes et vestiaires
•
Faire un point avec le formateur pour s’adapter
à ses attentes
•
Ménager des pauses pour prendre
des photos
•
Lire les cartels avec les apprenants
•
Choisir des circuits de visite courts
•
Favoriser l’interaction
•
Utiliser la communication non verbale,
gestuelle
•
Être attentif à la diversité des émotions
générées par la rencontre avec les lieux
et les œuvres
•
Recueillir les impressions des apprenants
•
Échanger avec le formateur
•
Distribuer des souvenirs de visite
•
Rappeler les conditions de la gratuité
•
Raccompagner, dire au revoir
PRÉCONISATIONS POUR
LES MÉDIATEURS / CONFÉRENCIERS
• Faire des phrases courtes
• Éviter les subordonnées, les subjonctifs
• Ne pas donner trop de noms propres
ou de dates
• Utiliser des mots de lexique basique
• Reformuler plusieurs fois
• Choisir deux ou trois mots clés plus com-
plexes qui seront explicités et répétés au
cours de l’activité
• Prendre en compte la culture, l’histoire
de vie et le goût des apprenants
• Mettre en lumière les points communs
et les divergences entre les cultures, les
représentations plastiques
• Laisser la parole aux apprenants et sti-
muler les échanges entre les publics
• Considérer l’activité comme un dialogue
entre tous les participants
DES CONSEILS POUR…
ADAPTER LE NIVEAU
DE LANGUE
DES CONSEILS POUR…
FAVORISER L’INTERACTION ET
LE DIALOGUE DES CULTURES
AVANT L’ACTIVITÉ
PENDANT L’ACTIVITÉ
APRÈS L’ACTIVITÉ
Ils regardent tout, ils regardent
les étiquettes, le temps qu’ils
déchiffrent, ils sont très lents.
Grâce aux sorties, il y a quelque
chose qui se réalise.
C’est le groupe qui fédère
les échanges.
•
Souhaiter la bienvenue
•
Accompagner aux toilettes et vestiaires
•
Faire un point avec le formateur pour s’adapter
à ses attentes