Accueillir les publics en apprentissage du français - page 55

PISTES D’ACTIVITÉS
53
Ce parcours
d’une
durée
d’une
heure et quart comprend 5 grands moments :
un repérage topographique sous la pyramide,
trois activités dans la Petite Galerie considérée comme un mini-musée,
un parcours dans la cour Marly,
une visite des appartements Napoléon-III,
un parcours des appartements à la sortie.
Présentation
Qu’est
-
ce qu’un musée ?
Parti pris
Proposer une première expérience dans un musée.
Faire en sorte que cette première expérience laisse un
sentiment de plaisir.
Utiliser le lieu pour travailler l'expression orale et écrite.
Solliciter une participation active du public.
Limiter la fatigabilité.
Objectifs
Musée, peinture, sculpture, matériaux, tableau, statue, objet, objet d’art, appartement,
palais
2
Mots clefs
Matériel
Documents fournis par l'accompagnant, crayons à papier pour chaque participant.
Appareil photo (1 pour tout le groupe) ou mobiles.
Il s'agit d'envisager le
musée comme un
espace public dans
lequel on peut se
promener, et qui peut
être utilisé comme
support
d'apprentissage du
français, tant oral
qu'écrit.
Piste adaptée à un public « éloigné » du musée, qui n'a (presque) jamais fréquenté ce type
d'institution. Il s'agit le plus souvent d'un public qui n'a pas (ou peu) été scolarisé, et qui est
en apprentissage du français.
Lecteurs scripteurs débutants, niveau faible à l'oral (Inf A1.1).
Public
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