Accueillir les publics en apprentissage du français - page 62

PISTES D’ACTIVITÉS
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DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
PAR LES MUSÉES
UN LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT AU MUSÉE NATIONAL
DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
Entamé en 2009, le travail sur un outil à desti-
nation des groupes de visiteurs en alphabétisa-
tion et français langue étrangère répondait à un
constat partagé par les acteurs de la médiation
du musée et des responsables de ces groupes :
des groupes d’apprenants venaient « naturel-
lement » au musée mais ne trouvaient pas de
médiation adaptée pour leur public. Il existait
en effet pour les visiteurs des documents d’aide
à la visite soit pour visiteurs individuels adultes,
soit un parcours pédagogique pour les primo-
arrivants de classe d’accueil. D’où ces inter-
rogations : comment adapter une exposition
« très bavarde » à des apprenants ? Comment
proposer une alternative à de la médiation
orale faite par des conférencières ?
À l’initiative de la Mairie de Paris (délégation
de la Politique de la Ville devenue aujourd’hui
délégation Démocratie Citoyens et Territoires),
un groupe de travail a été mis en place avec
des structures d’accueil proposant des ate-
liers sociolinguistiques. Deux pistes ont été
dégagées : la formation des conférencières
du musée à l’accueil de groupes en difficulté
langagière ; l’élaboration d’un document d’aide
à la visite spécifique.
Le travail sur ce document a été fait avec l’aide
précieuse des associations Céfia, Centre Alpha
Choisy et Socrate, tant sur la conception du
document que sur son test par plusieurs groupes
pour réadapter le contenu. Édité en nombre,
ce document est téléchargeable sur le site du
musée et proposé gratuitement à l’accueil sur
demande.
Fin 2015, avec le mouvement des œuvres dans
les collections permanentes, ce document a été
revu. Sa réédition est prévue pour 2016.
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