Accueillir les publics en apprentissage du français - page 71

ANNEXES
69
DESCRIPTION DES NIVEAUX
DE LANGUE SELON LE CECRL
Le niveau
A1.1
s’adresse aux
grands débu-
tants
, parfois analphabètes. Il est possible pour
eux de faireunachat enutilisant la
gestuelle
, de
demander l’heure, saluer et utiliser lesmots tels
que : «pardon», «oui », «non», « s’il vous plaît ».
Ils peuvent remplir un questionnaire avec leur
état civil.
Le niveau
A1
concerne les
débutants
. Ils
repèrent des
mots familiers
qui relèvent des
tâches du quotidien dans des textes avec peu
demots (affiches, catalogues…) et dans une dis-
cussion, à condition que les personnes parlent
lentement. Il est possible pour eux d’écrire
une carte postale avec des phrases courtes et
de poser des questions simples sur des sujets
courants. Le niveau A1 est celui visé par les
formations du
CAI
.
Le niveau
A2
, ou niveau de
survie
, regroupe
des apprenants qui comprennent des
expres-
sions
et courtes phrases énoncées clairement.
Ils peuvent
décrire
leur environnement avec
des termes simples mais les échanges restent
brefs. Ils peuvent
interagir
dans les magasins,
prendre les transports en autonomie. Une
information peut être retrouvée dans des
textes comme une publicité, un prospectus ou
un menu. Ils peuvent écrire des notes ou mes-
sages courts. Ce niveau est nécessaire pour
obtenir le statut de
résident
et ouvre la voix à
une
insertion professionnelle
.
Le niveau
B1
est le niveau
intermédiaire
, il
marque le début d’une compréhension glo-
bale d’un discours dans un langage standard.
Il est possible pour eux de prendre part à une
conversation
. Ces apprenants comprennent
l’essentiel des émissions de
télévision
et
peuvent
raconter
une histoire, des expériences
ou exprimer leur opinion. Ce niveau à l’écrit
est représenté par la rédaction d’une
lettre
personnelle et de textes simples.
Leniveau
B2estappeléniveauseuil
. Lesappre-
nants comprennent des discours construits par
une
argumentation
, ils peuvent lire des
livres
en prose et comprendre des
articles
sur des
sujets contemporains. Le dialogue se fait de
manière
spontanée
et leur palette de sujets
est plus vaste. Ils peuvent donner leur
point de
vue
sur des sujets d’actualité en argumentant.
Au niveau B2, il est possible d’écrire un rapport
ou un
essai
.
Le niveau
C
concerne les
utilisateurs expéri-
mentés
. Il est subdivisé en C1 (autonome) et
C2 (maîtrise).
1...,61,62,63,64,65,66,67,68,69,70 72,73,74,75,76,77,78
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