Accueillir les publics en apprentissage du français - page 73

ANNEXES
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FLE
Le français langue étrangère est dispensé aux
non-francophones qui ont été scolarisés dans
leur pays. Il permet d’apprendre la langue du
pays où ils résident.
FLI
Le label Français langue d’intégration (FLI),
créé fin 2011, vise à professionnaliser
l’enseignement du français dispensé
aux migrants adultes. Il est délivré aux
organismes de formation par le ministre
chargé de l’intégration. Les critères
du référentiel FLI qui concernent les
thématiques relatives à la vie publique,
la vie pratique et la vie professionnelle
sont développés dans le marché public de
formation linguistique mis en œuvre par
l’OFII depuis début 2016.
GRETA
Les GRETA organisent des formations pour
adultes dans des domaines variés. Ce sont des
structures de l’Éducation nationale, présentes
sur tout le territoire.
LCI
La lutte contre l’illettrisme s’adresse à des per-
sonnes qui ont été
scolarisées en France ou
en langue française
et qui ont des
difficultés
avec la lecture, l’écriture et, éventuellement,
d’autres savoirs de base (maîtrise des chiffres,
date, heure, repères spatiotemporels).
OEPRE
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite
des enfants est un dispositif qui s’adresse aux
parents immigrés afin de leur permettre
d’ac-
compagner la scolarité
de leurs enfants par
une meilleure connaissance de la langue et du
fonctionnement de l’école.
OFII
L’Office français de l’immigration et de l’intégra-
tion est chargé de lamise en place de formations
linguistiques dans le cadre de la politique d’ac-
cueil des étrangers primo-arrivants hors Union
européenne. Il a pour mission d’évaluer le niveau
des migrants et de proposer des formations lin-
guistiques pour favoriser leur intégration dans
la vie sociale et professionnelle.
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