Accueillir les publics en apprentissage du français - page 72

ANNEXES
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GLOSSAIRE
ALPHA
Les cours ALPHA s’adressent à un public
analphabète. On parle d’analphabétisme pour
désigner des personnes qui n’ont
jamais été
scolarisées
et qui ne savent ni lire ni écrire.
Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier
niveau d’apprentissage.
ANLCI
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
fédère
la politique publique de la prévention
et de la lutte contre l’illettrisme et
promeut
les diverses actions sur le territoire. Elle
accompagne
les acteurs de la lutte contre
l’illettrisme dans leur professionnalisation.
ASL
Les ateliers sociolinguistiques permettent de
sensibiliser les personnes migrantes au fonc-
tionnement des différents
espaces sociaux
.
Ils mettent l’accent sur l’acquisition de com-
pétences en
communication
en vue d’une
intégration sociale.
CAI
Le contrat d’accueil et d’intégration est la
formalisation d’un
engagement
entre l’État
et l’étranger primo-arrivant hors Union euro-
péenne. Il est conclu pour un an et donne
droit à une formation de français gratuite.
La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étran-
gers en France prévoit de remplacer ceCAI par un
contrat d’intégration républicaine.
CECRL
Le Cadre européen commun de référence
pour les langues définit des niveaux de A1 à
C2 afin de décrire le stade de maîtrise d’une
langue étrangère en fonction des domaines
de compétence suivants : la compréhension,
l’oral, l’écrit. Voir le détail des niveaux page 69.
CHAMP SOCIAL
Le public du champ social désigne les per-
sonnes, jeunes ou adultes, qui cumulent des
difficultés
économiques, sociales et parfois
linguistiques.
DILF, DELF A1, DELF A2
Le diplôme initial de langue française (DILF)
valide un premier niveau de compétence en
français, le niveau A1.1. Il s’adresse à des per-
sonnes ayant été peu ou pas scolarisées dans
leur pays.
Le diplôme d’étude en langue française A1
(DELF A1) correspond au premier niveau
d’utilisation de la langue défini par le Cadre
européen de référence pour les langues.
Le DELF A2 atteste de la maîtrise des struc-
tures de base de la langue.
1...,62,63,64,65,66,67,68,69,70,71 73,74,75,76,77,78
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