Accueillir les publics en apprentissage du français - page 69

CONCLUSION
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LE MUSÉE RÉPOND AUX IDÉES REÇUES
Tout le monde a droit au musée. C’est un lieu de partage du patrimoine
commun.
L’entrée au musée est permise, quels que soient le niveau d’étude, la profes-
sion, le sexe ou l’origine des visiteurs. 
Les personnes en situation de précarité économique et sociale bénéficient
de la gratuité du droit d’entrée et de tarifications adaptées.
On peut apprécier une œuvre d’art et échanger avec le groupe, même si
on ne sait ni lire, ni écrire.
 En tant qu’espace public, le musée est un lieu « ressource» pour pratiquer le
français, se sensibiliser aux codes socioculturels et favoriser la découverte.
En s’appuyant sur les œuvres, il est possible d’évoquer de nombreuses thé-
matiques sans forcément développer un propos d’histoire de l’art : le corps,
la religion, l’art de la table, le costume, la vie en société… 
Les apprenants sont porteurs de culture et d’une histoire qu’ils peuvent
reconnaître ou qui peuvent les aider à interroger les collections du musée.
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