CONCLUSION
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LE MUSÉE RÉPOND AUX IDÉES REÇUES
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Tout le monde a droit au musée. C’est un lieu de partage du patrimoine
commun.
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L’entrée au musée est permise, quels que soient le niveau d’étude, la profes-
sion, le sexe ou l’origine des visiteurs.
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Les personnes en situation de précarité économique et sociale bénéficient
de la gratuité du droit d’entrée et de tarifications adaptées.
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On peut apprécier une œuvre d’art et échanger avec le groupe, même si
on ne sait ni lire, ni écrire.
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En tant qu’espace public, le musée est un lieu « ressource» pour pratiquer le
français, se sensibiliser aux codes socioculturels et favoriser la découverte.
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En s’appuyant sur les œuvres, il est possible d’évoquer de nombreuses thé-
matiques sans forcément développer un propos d’histoire de l’art : le corps,
la religion, l’art de la table, le costume, la vie en société…
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Les apprenants sont porteurs de culture et d’une histoire qu’ils peuvent
reconnaître ou qui peuvent les aider à interroger les collections du musée.