Accueillir les publics en apprentissage du français - page 52

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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L’ÉVALUATION
Ce guide n’a pas ambition ou vocation à traiter de manière exhaustive de la
question de l’évaluation des actions en matière de maîtrise de la langue au
musée.
Nous nous contenterons donc ici de quelques remarques sur cette question.
De fait, quelle que soit la nature des actions qu’il décide de mettre en
œuvre, le musée ne se positionne pas en tant qu’évaluateur des progrès
des apprenants concernant la maîtrise de la langue ou l’acquisition de codes
sociaux.
En revanche, il lui revient de procéder à l’évaluation de la réception de son
offre culturelle par les publics cibles : formateurs et/ou apprenants. Cette
démarche lui permet d’affiner au fur et à mesure le contenu et les modalités
des actions proposées.
Enfin, il revient évidemment à chaque musée de mesurer, avec ses propres
indicateurs, les effets de la mise en œuvre d’une politique volontariste en
direction des publics en apprentissage du français, au regard des objectifs
qu’il se fixe ou qui lui sont fixés, en termes notamment de diversification des
publics et de démocratisation culturelle.
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