PISTES D’ACTIVITÉS
55
7
Avant la visite
Qu’est
-
ce qu’un musée ?
•
Travailler un peu de vocabulaire sur ce
que l’on trouve au Louvre (peintures
, sculptures, objets,
appartements…).
Expliciter
la diversité des œuvres qui s’y
trouvent.
•
Rechercher le Louvre sur un plan de métro, comment y va-t-on ?
•
Sur le
t sur le
: montrer quelques images pour illustrer le
vocabulaire (musée, peinture, sculpture, matériaux, tableau, statue, objet et objet
d’art,
appartement,
palais).
Après la visite
•
Faire composer par chaque participant un carnet des visites culturelles.
•
De retour dans la structure, demander au groupe la réponse à la question
« Qu'est-ce qu'un musée ? » et inscrire cette « définition » en introduction du carnet de visite.
• Puis, pour cette visite spécifique du Louvre, insérer la photo de l’œuvre choisie dans la Petite Galerie,
la photo de groupe et deux lignes de commentaires.