Accueillir les publics en apprentissage du français - page 47

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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À partir du site Internet
Chercher les horaires d’ouverture et les tarifs
Choisir une œuvre (ou un objet) et la (le) pré-
senter
Élaborer un parcours de visite avec les
apprenants
À partir de l’environnement du musée
Lemusée est avant tout un bâtiment inscrit dans
un territoire. Avant même d’y pénétrer, il est
possible de proposer de nombreuses activités
liées au transport, à la cartographie, à la vie de
quartier, à l’architecture…
Travailler en amont sur le trajet
Situer le musée sur une carte
Identifier les monuments et les autres
établissements publics à proximité (école,
mairie…)
À partir de l’espace d’accueil
et la signalétique
Le musée est également un lieu public où se
jouent de nombreuses interactions à l’accueil, à
la billetterie, qui permettent de travailler l’ora-
lité… De plus, un certain nombre de panneaux
liés à la signalétique et aux règles à respecter
ponctuent la visite ; ce sont des formats idéaux
pour l’apprentissage de la lecture.
Travailler le lexique des services proposés
par le musée
Poser des questions à un agent d’accueil
EN AMONT DE L’ACTIVITÉ DANS LES SALLES
DE RETOUR DANS LA STRUCTURE
Créer un journal (titres, articles, photos)
Concevoir un carnet de visite (à compléter en
cas de visites multiples)
Écrire un article sur un blog ou sur les réseaux
sociaux
Imaginer une exposition de photos et la rédac-
tion de cartels
Faire un atelier d’écriture, de poésie
Écrire une lettre de remerciement au musée
Écrire une carte postale
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