QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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À partir du site Internet
•
Chercher les horaires d’ouverture et les tarifs
•
Choisir une œuvre (ou un objet) et la (le) pré-
senter
•
Élaborer un parcours de visite avec les
apprenants
À partir de l’environnement du musée
Lemusée est avant tout un bâtiment inscrit dans
un territoire. Avant même d’y pénétrer, il est
possible de proposer de nombreuses activités
liées au transport, à la cartographie, à la vie de
quartier, à l’architecture…
•
Travailler en amont sur le trajet
•
Situer le musée sur une carte
•
Identifier les monuments et les autres
établissements publics à proximité (école,
mairie…)
À partir de l’espace d’accueil
et la signalétique
Le musée est également un lieu public où se
jouent de nombreuses interactions à l’accueil, à
la billetterie, qui permettent de travailler l’ora-
lité… De plus, un certain nombre de panneaux
liés à la signalétique et aux règles à respecter
ponctuent la visite ; ce sont des formats idéaux
pour l’apprentissage de la lecture.
•
Travailler le lexique des services proposés
par le musée
•
Poser des questions à un agent d’accueil
EN AMONT DE L’ACTIVITÉ DANS LES SALLES
DE RETOUR DANS LA STRUCTURE
•
Créer un journal (titres, articles, photos)
•
Concevoir un carnet de visite (à compléter en
cas de visites multiples)
•
Écrire un article sur un blog ou sur les réseaux
sociaux
•
Imaginer une exposition de photos et la rédac-
tion de cartels
•
Faire un atelier d’écriture, de poésie
•
Écrire une lettre de remerciement au musée
•
Écrire une carte postale