Accueillir les publics en apprentissage du français - page 39

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?
37
Une
dynamique
à mettre en place
entre le musée et
les formateurs
Charte d’accueil des publics
du champ social de la mission
Vivre ensemble :
>
.
fr
d
_
fr
Pour aller plus loin
Partager les expériences
entre deux mondes professionnels
• Organiser des moments de dialogue et
d’échanges entre le musée et les forma-
teurs à l’instar de la « journée pique-nique,
rencontres et visites » de la mission Vivre
ensemble.
• S’inscrire dans une logique de partenariat.
Travailler en réseau autour
d’événements nationaux
• Se rapprocher de structures voisines pour
développer un réseau.
• S’appuyer sur des opérations nationales
pour créer des événements communs.
Évaluer l’offre et les bénéfices
de l’activité proposée par le musée
• Concevoir une grille d’évaluation à desti-
nation du formateur.
• Recueiller les impressions de visite des
apprenants une fois de retour dans la
structure.
Favoriser la création
d’une communauté
• Organiser des rencontres entre les forma-
teurs à l’instar de l’opération « les Relais
parlent aux relais » du musée du Louvre
pendant lesquelles des formateurs pré-
sentent des pistes d’activités et donnent
des conseils à d’autres formateurs.
• Mettre en place des plateformes numé-
riques d’échanges de bonnes pratiques ou
de documents.
C’est une petite alchimie
tout ça !
1...,29,30,31,32,33,34,35,36,37,38 40,41,42,43,44,45,46,47,48,49,...78
Powered by FlippingBook