Accueillir les publics en apprentissage du français - page 34

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?
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Les agents représentent le musée, ils parti-
cipent à en
forger l’image
. Un accueil désa-
gréable ou un conférencier non formé peuvent
conduire ces publics à penser qu’ils ne sont pas
les bienvenus, que ce n’est pas leur place, et
donc à alimenter les représentations négatives
qu’ils se font du musée. Il est très important
de sensibiliser les personnes responsables de
l’accueil, de la surveillance, de la médiation et
de la réservation au sujet de la
fragilité
et de
la volatilité de ces publics.
LA SENSIBILISATION
ET L’ACCOMPAGNEMENT
Organisez des rencontres entre
les personnels du musée et les
formateurs, pour favoriser une
meilleure connaissance réciproque.
Astuce
La reconnaissance du visiteur
par le personnel d’accueil
et les conditions d’accès aux
collections sont déterminantes,
pour la manière dont la visite
sera vécue et pour ses dispositions
à revenir au musée par la suite.
Sensibiliser les agents du musée à
l’accueil de publics en apprentissage
du français peut également créer du
lien et favoriser un rapprochement
humain entre les services. Sensibles
aux questions d’intégration ou de
démocratisation, les membres du
personnel peuvent se fédérer autour
de valeurs communes et créer de
nouveaux échanges.
SENSIBILISER LE PERSONNEL DU MUSÉE
Les effets bénéfiques
pour le musée
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